Premier anniversaire de la station-service H2 d’AGROLA à Zofingue
LANDI Zofingen fait le point
Le 16 octobre 2020, LANDI Zofingen a ouvert la première station-service à hydrogène AGROLA au Bleicheweg 6 à Zofingue. Elle fait partie d'un projet pionnier visant à établir un écosystème de l'hydrogène dans toute la Suisse. Des entreprises privées travaillent ensemble sur le premier cycle commercial d'hydrogène renouvelable au monde. Cela comprend les camions et les stations-service H2 ainsi que la production et la logistique de l'hydrogène. Le projet s'est vu décerner le prestigieux prix suisse de l'énergie «Watt d'Or» par l'Office fédéral de l'énergie au début de l'année 2021.
En collaboration avec AGROLA AG, LANDI Zofingen contribue activement à la transition des combustibles fossiles vers des technologies de propulsion renouvelables. Martin Süess, directeur des opérations chez LANDI Zofingen, fait le point un an après la mise en service de la station-service H2.
Quelle est la conclusion après la première année où la station-service à hydrogène est opérationnelle?
Réponse Martin Süss: A l'heure actuelle, Zofingue est la station-service d'hydrogène qui réalise le plus gros chiffre d'affaires dans toute l'Europe. Nous sommes donc satisfaits de l'évolution de la situation jusqu'à présent.
Qu'est-ce qui explique le succès de la station-service H2 de Zofingue?
La majorité des véhicules à hydrogène en Suisse sont des véhicules utilitaires. De plus en plus d'entreprises de transport et de logistique se tournent vers cette nouvelle technologie. Bientôt, les premiers camions H2 à trois essieux seront sur les routes de Suisse et pourront donc aussi être admirés à la station-service AGROLA de Zofingue.
Zofingue bénéficie d'une situation très centrale sur l'axe autoroutier A1/A2. De nombreuses destinations peuvent être atteintes en peu de temps depuis notre station-service. Nous le remarquons surtout dans le trafic de marchandises lourdes: de nombreux conducteurs de camions à hydrogène font régulièrement le plein à notre station. L'arrêt de ravitaillement est fermement intégré dans leur plan de route.
La station-service H2 est-elle très fréquentée?
Plusieurs centaines de véhicules à pile à combustible, principalement des camions, font le plein à notre station chaque mois. Avec le développement du cycle de l'hydrogène en Suisse, le nombre de véhicules utilitaires à hydrogène, notamment, ne cesse d'augmenter. L'objectif du projet national «écosystème de mobilité hydrogène» est de faire circuler environ 1’600 camions à pile à combustible sur les routes suisses d'ici 2025.
Comment fonctionne le processus de ravitaillement en hydrogène?
En fait, ce n'est pas très différent d'un véhicule à essence ou diesel. L'embout de remplissage est connecté. La pompe à carburant contrôle alors le processus de ravitaillement en collaboration avec l'ordinateur de bord et le termine automatiquement lorsque le niveau de remplissage est atteint. Comme pour le diesel ou l'essence, le processus de remplissage peut également être arrêté manuellement à tout moment.
Que propose encore la station-service de Zofingue?
Outre l'hydrogène et les carburants conventionnels, nous proposons à la station-service AGROLA de Zofingue également une station de recharge rapide pour les véhicules électriques. En outre, les clients au Bleicheweg 6 trouveront un système de lavage à portique, des places de lavage à lances ainsi qu’une shop avec de nombreux encas pour les petits creux.
L'hydrogène comme carburant du futur - courte vidéo explicative (allemand)
(source: Avenergy Suisse)