Sans plomb 95 / 98

L’essence est produite par distillation du pétrole brut aboutissant à des fractions qui sont ensuite traitées par conversion pour obtenir divers composants. Ceux-ci, mélangés dans des rapports donnés, donnent un produit final. C’est le carburant le plus utilisé en Suisse. Le marché suisse propose 2 sortes d’essences sans plomb : l’essence présentant un indice d’octane de 95 et l’essence présentant un indice d’octane de 98.

Selon le type de construction et le taux de compression, les moteurs nécessitent une essence présentant plusieurs seuils de résistance à la détonation (indice d’octane allant de 91 à 98). Actuellement, la plupart des moteurs fonctionnent à l’essence sans plomb 95. On peut augmenter l’indice d’octane à 98, à l’aide d’un traitement spécial et via l’adjonction de composants riches en octanes.

 

Les véhicules plus anciens qui fonctionnaient jusqu’à maintenant à l’essence plombée, peuvent être alimentés en essence sans plomb, si l’on y ajoute un succédané de plomb.

Aux stations-service AGROLA, vous trouverez de l’essence sans plomb 95 et de l’essence sans plomb 98 contenant au maximum 10 ppm de soufre.

Voir stations-service où se trouve la plus proche stations-service.