Solutions de recharge
ADMINISTRATIONS / PROPRIÉTAIRES
Existe-t-il des solutions pour louer et/ou acheter des bornes de recharge?
Oui, chez AGROLA, il est possible d’acheter et/ou de louer des bornes de recharge, et ce à des conditions très équitables.
Comment fonctionne la facturation?
Les conducteurs de véhicules électriques reçoivent d’AGROLA une facture mensuelle au format PDF. Les frais d’électricité sont crédités aux propriétaires au taux de un pour un.
Est-ce que des bornes de recharge de différentes marques sont possibles?
Oui, actuellement, chez AGROLA, il s’agit des produits suivants: Easee, ZapTec et ICU d’Alfen. Il est possible de mélanger les produits, mais ce n’est pas recommandé.
Si les locataires ont déjà une borne de recharge, peuvent-ils l’intégrer dans la solution de recharge?
En principe oui, mais ces bornes de recharge ont généralement des fonctions limitées en matière de communication, de mesure du courant et de commande. C’est pourquoi nous le déconseillons dans la plupart des cas et recommandons d’examiner chaque cas individuellement.
Y a-t-il des frais de base pour les bailleurs (en dehors de l’investissement dans l’installation de base)?
C’est précisément ce que nous essayons d’éviter dans nos solutions. Nous répercutons autant que possible les coûts centraux sur les forfaits de prestations des utilisateurs finaux. Toutefois, s’il y a moins de trois bornes de recharge actives, l’administration/les propriétaires peu(ven)t avoir à supporter des coûts pour la connexion de communication et la gestion des recharges et de la charge.
Une connexion Internet est-elle nécessaire?
La connexion de communication fait partie de l’installation de base. Dans la plupart des cas, nous prévoyons un réseau wi-fi ou PLC, par lequel les bornes de recharge communiquent, ainsi qu’un routeur de téléphonie mobile séparé, si nécessaire avec une antenne extérieure.
Existe-t-il des directives concernant l’installation en amont (marque/type)?
Il n’y a pas de directives, mais nous recommandons de prévoir un faisceau de câbles plats de 63 ampères par tranche d’environ 20 places de stationnement* ou au moins les gaines vides nécessaires à cet effet. Un tiers, voire la moitié, des places de stationnement devraient être préparées de cette manière.
*Pour les véhicules haut de gamme, il est possible de prévoir des tranches de 10 à 20 places de stationnement seulement.
L’installation en amont est-elle réalisée par AGROLA (contre paiement par le maître d’ouvrage) ou peut-elle être réalisée par l’électricien déjà présent sur le site?
Les deux solutions sont possibles: dans tous les cas, nous travaillons volontiers avec votre électricien. Nous recommandons même cette solution pour une nouvelle construction. Nos coûts pour la coordination sont en partie compensés par des frais de gestion de projet.
Pourquoi dois-je payer une taxe mensuelle? Les coûts d’électricité ne suffisent-ils pas?
Cette taxe nous permet de financer de nombreuses prestations utiles pour vous, comme la mise en réseau de la borne de recharge, la possibilité d’accès à distance et de dépannage, et bien sûr la facturation:
comme la plupart du temps, c’est l’électricité générale qui est utilisée, nous faisons les comptes avec les conducteurs de véhicules électriques et remboursons les coûts d’électricité aux propriétaires. Nous veillons à une répartition équitable des coûts et de l’électricité. De cette manière, nous nous assurons que le réseau électrique n’est pas surchargé et nous aidons à faire des économies lors des pics de consommation.
L’administration doit-elle s’occuper de la remise des clés ou des cartes de recharge?
Non, l’administration ne doit s’occuper de rien. Nous veillons à ce que vous ayez à intervenir le moins possible. Votre tâche consiste simplement à envoyer le lien pour s’inscrire à eMobility AGROLA à vos locataires. La suite de la procédure est automatique:
les utilisateurs du parking s’enregistrent et commandent une carte de recharge gratuite. AGROLA conclut les contrats de location et de prestation, s’occupe des éventuelles réparations dans le cas des bornes de recharge en location, prend en charge la gestion des cartes de recharge gratuites et fait les comptes avec les deux parties.
En tant qu’administration, que dois-je faire en cas de changement de locataire?
Pratiquement rien, car nous nous occupons de presque tout. Nous établissons les contrats, effectuons les changements, déplaçons les bornes de recharge et, si nécessaire, les entreposons temporairement. En outre, nous gérons un service clients, un portail client et une application, nous mettons des informations à disposition et bien plus encore.
Comment s’assurer qu’un locataire ne recharge pas au détriment d’un autre?
Une identification via la carte de recharge ou l’application est nécessaire pour démarrer le processus de recharge. La carte de recharge fonctionne également pour la recharge publique à plus de 120 000 bornes de recharge dans toute l’Europe. Les locataires ne reçoivent qu’un seul décompte pour leurs recharges privées et publiques.
Comment s’assurer qu’il y a suffisamment de courant disponible?
La gestion des recharges et de la charge d’AGROLA répartit équitablement l’électricité disponible entre les véhicules en charge. De plus, elle remplit les conditions posées par les exploitants de réseau après une «déconnexion» contrôlée de l’infrastructure de recharge. La gestion des recharges et de la charge AGROLA est également adaptée à une extension future ou au remplacement des bornes de recharge, car le système n’est pas propriétaire mais fonctionne pour différents produits de différents fabricants.
- N’oubliez pas qu’en Suisse, la voiture moyenne parcourt 30 km par jour et ne consomme donc en moyenne que 8 kWh par jour. Réparti sur 8 heures de charge, cela correspond à la puissance d’un sèche-cheveux courant.
Quel prix de recharge dois-je fixer en tant qu’administration?
Nous vous aidons à calculer.
Quelles sont les conditions les plus importantes des CG que je dois connaître en tant qu’utilisateur final d’une solution de recharge AGROLA?
Les chapitres suivants des CG pourraient être particulièrement pertinents pour vous:
- CG Solutions de recharge Chapitre 4.5: exclusivité
- CG Solutions de recharge Chapitre 4.10: avis d’installation et coordination des besoins
- CG Solutions de recharge Chapitre 7.1: durée et résiliation
- CG Solutions de recharge Chapitre 7.3: lien avec des contrats de bail
RÉALISATION, EXPLOITATION, POSSIBILITÉS DE RÉGLAGE D’UNE SOLUTION DE RECHARGE AGROLA
Lors de la réalisation du projet, où la marchandise est-elle livrée?
La marchandise est généralement livrée à l’électricien consulté, parfois même directement sur place.
Un utilisateur final de notre immeuble rencontre des problèmes lors de la recharge. Où peut-il s’adresser?
Différents points de contact sont à la disposition des utilisateurs finaux et des administrations aux heures de bureau:
- Utilisateurs finaux:
AGROLA eMobility > emobility(at)agrola.ch; 058 433 71 50 - Administration / propriétaires:
AGROLA Charge > charge(at)agrola.ch; 058 433 81 71
Comment modifier le tarif de recharge?
C’est l’une des fonctions les plus centrales du portail clients B2B. Vous trouverez les instructions correspondantes ici.
UTILISATEURS FINAUX D’UNE SOLUTION DE RECHARGE:
Combien coûte la location d’une borne de recharge?
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. Le montant de la location mensuelle comprend également le prix du pack de prestations nécessaire à cet effet.
Que se passe-t-il en cas de panne de la borne de recharge en location?
Les frais de réparation de la borne de recharge en location sont normalement pris en charge par AGROLA. AGROLA se réserve le droit de recourir à l’assurance des locataires ou, en cas de faute personnelle, aux locataires eux-mêmes. En cas de vandalisme par des tiers, AGROLA vous demande de lui fournir des informations et de coopérer.
Combien coûte l’achat d’une borne de recharge?
Vous trouverez les tarifs actuels ici. En plus de la borne de recharge, vous avez besoin d’un pack de prestations «Charge owner», dont les coûts mensuels sont indiqués ici.
Quelles sont les conditions les plus importantes des CG que je dois connaître en tant qu’utilisateur final d’une solution de recharge AGROLA?
Les conditions suivantes, tirées des CG, pourraient être particulièrement pertinentes pour vous:
- 2 Modalités de la facturation
- 2 Résiliation [du pack de prestations]
Quels sont les principaux avantages d’être connecté à une solution de recharge AGROLA?
Nos prestations et nos conditions sont équitables, transparentes et orientées vers le client:
- nous proposons des tarifs préférentiels.
- Si vous devez résilier votre contrat à l’avance, nous ne vous demanderons pas de couvrir la totalité des frais, mais seulement d’y contribuer, et ce uniquement si cela est justifié.
- Nous développons en permanence notre solution, ce qui vous apporte des avantages à plus long terme en termes de possibilités et de coûts.
- En cas d’absence prolongée (plus d’un mois civil), vous pouvez suspendre le pack de prestations.
UTILISATION ET EXPLOITATION DE LA SOLUTION DE RECHARGE
Comment utiliser la borne de recharge sur mon parking?
Si vous ne l’avez pas encore fait, demandez à votre administration le lien d’inscription pour l’immeuble concerné. Ce lien vous permettra de vous inscrire ou de vous connecter. Vous pourrez ensuite commander le pack de prestations et, le cas échéant, une borne de recharge et des accessoires.
- Si vous disposez déjà d’une borne de recharge sur votre parking et que vous êtes inscrit sur le site, vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation dans les brèves instructions pour votre modèle de borne de recharge dans la rubrique Téléchargements.
Je déménage et souhaite résilier ma borne de recharge en location et/ou mon pack de prestations de recharge.
Demandez à votre administration de vous fournir le lien de sortie et utilisez-le pour «commander» la résiliation en indiquant la date de sortie. Si vous n’avez pas encore atteint la durée minimale de location de la borne de recharge, une contribution aux frais pouvant aller jusqu’à 200 francs vous sera demandée, selon les circonstances.
- Les circonstances tiennent compte des éléments suivants: la borne de recharge était-elle déjà installée avant vous? Y a-t-il un nouveau locataire connu qui souhaite également recharger?
GESTIONNAIRES DE FLOTTES
Comment puis-je voir les transactions de plusieurs cartes séparément, tout en recevant une seule facture?
Demandez à vos collaborateurs de commander chacun une carte avec leur adresse e-mail personnelle. Vous nous communiquerez ensuite les adresses e-mail afin que nous les regroupions dans une facture collective.
- Si les comptes sont impersonnels et qu’il n’y a pas d’adresse e-mail réelle derrière, nous vous prions de vous enregistrer une fois complètement avec une adresse e-mail valable. Envoyez-nous ensuite un e-mail avec le nombre de cartes, la désignation des cartes (prénom et nom) et l’adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit. Le cas échéant, vous pouvez également nous indiquer une adresse e-mail de facturation alternative ou supplémentaire.
POUR LES PERSONNES INTÉRESSÉES PAR LA TECHNIQUE
Quelle est la puissance des bornes de recharge rapide d’AGROLA?
Les bornes de recharge rapide d’AGROLA fournissent une puissance allant jusqu'à 320 kW et peuvent être étendues jusqu'à 384 kW sur demande.
De quelle puissance ai-je besoin à la maison?
Les bornes de recharge du commerce sont actuellement conçues pour 11 ou 22 kW. En principe, tous les véhicules électriques peuvent ainsi être rechargés.