Analyse de marché

Indicateurs déterminant le prix, du 17.04.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Comme chacun sait, l'espoir est la dernière chose qui meurt. Une nouvelle en provenance de Chine retient l'attention. Selon cette information, le gouvernement chinois serait prêt à entamer des négociations dans le cadre de la guerre douanière qui oppose actuellement la Chine et les États-Unis. Les investisseurs, et pas seulement ceux du marché pétrolier, s'accrochent donc à cette nouvelle. Les marchés boursiers mondiaux ont alors bondi. Mais il n'y a pas eu de flambée des prix. Car malgré tous les espoirs, il est clair qu'un accord ne sera pas facile à trouver. La Chine a déjà posé ses premières conditions. L'une d'entre elles est le « respect », ce qui pourrait bien être le premier obstacle, car Trump et ses collègues ont parfois du mal à faire preuve de respect. En outre, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le commerce mondial. Au lieu d'une croissance, on s'attend même à un léger recul du commerce mondial pour l'année en cours.

USD / CHF

Le dollar américain s'est légèrement apprécié depuis hier. Il reste toutefois supérieur à la barre des 81 centimes. La Chine a certes publié des données économiques légèrement meilleures pour le premier trimestre, mais les effets des droits de douane américains ne devraient se faire vraiment sentir qu'au deuxième trimestre. La déclaration du président de la Réserve fédérale américaine a toutefois tempéré l'optimisme. Selon lui, les effets négatifs des droits de douane américains sur l'inflation pourraient persister. Sauf surprise de la Maison Blanche, nous devrions connaître une journée boursière normale avant Pâques. À une exception près : l'après-midi, la décision très attendue de la Banque centrale européenne sur les taux d'intérêt sera annoncée.

Notre recommandation

Les nombreuses annonces et retraits de droits de douane continuent de susciter une grande incertitude sur le marché pétrolier. Les prix du pétrole ont considérablement baissé depuis début avril. Le prix du Brent a temporairement chuté sous la barre des 60 dollars le baril, son plus bas niveau depuis quatre ans. Il est désormais remonté légèrement à 67 dollars. Les analystes estiment que les conséquences de la politique douanière américaine continueront de peser sur la demande de pétrole brut l'année prochaine. Tant en matière de politique douanière que dans les négociations sur le nucléaire avec l'Iran, le marché pétrolier attend des signaux clairs. La vague de demande sur le marché suisse du mazout s'est nettement calmée, de nombreux clients ont déjà profité de la baisse des prix et peuvent profiter des jours de Pâques sans pression sur les prix. Toute l'équipe AGROLA vous souhaite de joyeuses Pâques.

État au 17.04.2025 / 08H30

Notre analyse de marché est un instantané de chaque matinée. Sous la rubrique "Nous vous conseillons", nous vous donnons des conseils qui doivent bien sûr être compris dans le contexte d'un marché fluctuant. Ici, nous nous adressons aux clients qui doivent remplir leurs citernes dans les quatre semaines qui viennent. Pour une évaluation du marché à plus long terme, vous pouvez nous joindre aux différents numéros de téléphone qui vous sont indiqués lorsque vous déposez une demande de prix.

 

 

Nous conseillons

Enregistrez votre prix personnel souhaité.

Tendance

A la hausse

Cours

  Aujourd'hui Hier
USD/CHF 0.8173 0.8153
EUR/CHF 0.9282 0.9254
Gazole ICE 625.00 605.00
Fret du Rhin 123.50 120.00