Livraison

Pour pouvoir remplir le silo de stockage, au moins deux manchons de remplissage avec système de raccords Storz sont nécessaires, auxquels le tuyau de remplissage et l’aspirateur à poussières sont branchés. Il est indispensable que les manchons de remplissage soient reliés à la terre.

Cette mise à terre est nécessaire afin d’éviter une charge électrostatique lors du remplissage du silo. En outre, une natte de protection en caoutchouc doit être installée dans le silo de stockage, ceci afin d’éviter que les pellets se désagrègent lorsque ceux-ci sont insufflés.

Lorsque les pellets de bois sont livrés au moyen d’un camion-citerne, ce dernier devrait pouvoir accéder le plus près que possible de l’objet. Ainsi, le local de stockage ne devrait pas se trouver à plus de 30 mètres du chemin d’accès. Pour des distances supérieures à 30 mètres, un forfait supplémentaire est facturé et AGROLA ne donne aucune garantie au niveau de la qualité des pellets livrés.

Sur l’image ci-dessus, on peut voir une configuration optimale de remplissage, avec une longueur de tuyaux réduite et des tubes de raccordement ne comportant aucun coude.
L’accès sur l’illustration ci-dessus n’est pas optimal, car le tube de remplissage comporte plusieurs coudes et la tubulure trop longue induit une abrasion accrue des pellets.

Lors de la livraison à partir d’un camion, les pellets sont insufflés à une vitesse de 60 km/h au travers d’un tuyau sous pression qui les achemine vers le silo de stockage.