Continuer uniquement pour les utilisateurs enregistrés :

Si vous souhaitez vous connecter ou vous inscrire, vous serez redirigé vers le login fenaco.

loader
undefined
Solutions de rechargeActualités
23 avril 2025

Ne vous découragez pas, chargez !

Dans une dizaine d’années, une voiture sur deux en Suisse pourrait être rechargeable. Bien que cette évolution soit réjouissante, une question centrale se pose : comment recharger tous ces véhicules ? L’installation de solutions de recharge électrique dans les immeubles collectifs reste en effet très compliquée. C’est précisément là qu’AGROLA AG intervient, en proposant une offre complète et pratique pour les propriétaires par étages et les gestionnaires d’immeubles.

« Il faut des solutions simples qui n'impliquent que peu de frais pour les propriétaires. Malgré cette simplicité, les propriétés par étages souhaitent notamment avoir le choix, une indépendance technologique et une liberté de choix pour l'avenir. »

Andreas Maurer

Leiter Ladelösungen AGROLA

undefined

Depuis des années, la part des véhicules électriques ou hybrides est en augmentation sur les routes. Pourtant, ces derniers temps, les ventes et les nouvelles mises en circulation de véhicules électriques ont stagné. Quelle est la cause de cette tendance ? Le manque de possibilités de recharge est souvent cité comme la raison principale. La recharge n'est pas toujours facile, en particulier pour les locataires, qui sont le plus souvent tributaires de possibilités de recharge dans l'espace public en raison du manque d'options à domicile. AGROLA AG lutte activement contre le manque de stations de recharge dans l'espace public et développe constamment son réseau de stations de recharge.

Si l'on ne veut pas seulement recourir aux possibilités de recharge publiques, mais aussi pouvoir recharger chez soi, on est souvent tributaire des gérances ou des propriétaires des biens immobiliers. Pour ces derniers, la mise à disposition de stations de recharge est généralement exigeant. En effet, pour réaliser et exploiter une solution de recharge dans un immeuble collectif, il faut une solution sophistiquée de facturation des différentes charges de véhicules. Dans le cas des propriétés par étages, les parties concernées doivent se mettre d'accord sur l'investissement à réaliser et sur la solution à adopter. « Il faut des solutions simples qui ne demandent pas beaucoup d'efforts aux PPE. Malgré la simplicité, les PPE souhaitent avoir le choix, l'indépendance technologique et la liberté de choix pour l'avenir. Sur le plan fonctionnel, il est important que les différentes recharges de véhicules puissent être facturées de manière ciblée », explique Andreas Maurer, responsable des solutions de recharge AGROLA AG. « Ainsi, une solution de recharge peut également être installée et utilisée efficacement dans des immeubles collectifs ».

Simple et efficace

Pour contourner les problèmes mentionnés, AGROLA a développé des concepts de solutions de recharge qui répondent aux nombreuses exigences. Le produit « Charge IMMO » est particulièrement adapté aux administrations, qui n'ont pas de frais supplémentaires à supporter. En effet, outre le conseil, le produit comprend également l'installation complète par nos partenaires ainsi que l'intégration et l'information des locataires. Une fois que la gérance a envoyé le lien pour l'onboarding aux locataires ou aux propriétaires, AGROLA se charge du reste. Les personnes intéressées ont alors la possibilité de poser des questions, de se renseigner sur leurs besoins et même de commander une possibilité de recharge avec un paquet de prestations de service sur mesure. Il existe les modèles « IMMO rented » pour les locataires et « IMMO private » pour les propriétaires. Même après l'installation, AGROLA se charge des éventuels travaux en arrière-plan, surveille l'exploitation et s'occupe de la gestion des stations de recharge en cas de changement de locataire. « Pour répondre aux exigences élevées des PPE, nous proposons en outre des solutions spécifiques aux groupes cibles et ouvrons ainsi la voie à une décision positive », explique l'expert d'AGROLA. « Et avec notre SmartBox, notre propre gestion des recharges, nous sommes également équipés pour l'avenir sur le plan technologique - pour la libéralisation du marché de l'électricité et des prix d'électricité dynamiques ».

undefined

Gestion de la charge pour les flottes

Le besoin de pouvoir recharger son véhicule ne se limite pas à l'usage privé à la maison. Les stations de recharge sont également de plus en plus demandées dans le contexte professionnel. « C'est surtout dans la gestion des flottes commerciales que ce thème prend de plus en plus d'importance. De plus en plus d'entreprises électrifient leur parc automobile afin d'atteindre leurs objectifs en matière de CO2. De ce fait, le besoin de solutions de recharge augmente également », souligne Andreas Maurer. AGROLA a reconnu ce potentiel et les éventuels problèmes rencontrés par les responsables de flottes pour trouver des solutions de recharge flexibles et fiables. Des processus de paiement particulièrement complexes et des obligations supplémentaires fastidieuses rendent difficile la recherche de solutions adaptées.

Contrairement à d'autres fournisseurs, AGROLA dispose d'une solution simple pour toute la palette des cas d'application dans l'environnement de l'entreprise. Celle-ci comprend différents prix pour différents groupes d'utilisatrices et d'utilisateurs, la facturation sur des centres de coûts ainsi que la recharge pour les collaboratrices et collaborateurs ou les visiteuses et visiteurs. La solution peut être réservée pour l'ensemble de la flotte et inclure la recharge à domicile ou en déplacement. Cela permet aux conducteurs de véhicules de service d'effectuer une gestion transparente et confortable de la recharge à leurs frais. Pour l'employeur, cela signifie une transparence totale des coûts, qui peut être configurée et ne nécessite aucune procédure administrative fastidieuse. Chaque mois, un décompte clair est établi, qui répertorie toutes les recharges effectuées par domaine d'utilisation. Vous gardez ainsi une vue d'ensemble de tous les coûts engagés.

undefined

Le plein d'énergie où que vous soyez

L'AGROLA powercard, envoyée gratuitement aux utilisatrices et utilisateurs, donne accès à plus de 250'000 stations de recharge dans toute la Suisse et en Europe. Cette offre étendue d'infrastructures de recharge est complétée par l'application AGROLA e-Mob. Celle-ci permet de trouver en un clin d'œil la station de recharge la plus proche. La disponibilité peut être vérifiée en temps réel et les stations peuvent être classées en fonction de critères tels que le type de prise et la puissance de charge. L'application permet également d'avoir en permanence un aperçu des prix des différents sites. « Ici aussi, nous restons fidèles à notre principe selon lequel tout doit être aussi simple que possible en matière de mobilité électrique », déclare Andreas Maurer.

Connectivité et avenir

Toutes ces stations de recharge doivent toutefois être alimentées en électricité. Avec des installations PV, l'électricité peut être produite de manière durable et avantageuse. Pour les gérances de maisons individuelles et d'immeubles ainsi que pour les entreprises, AGROLA propose des installations PV avec des systèmes de stockage intelligents. Il est ainsi possible de produire sa propre électricité et, grâce aux systèmes de stockage, de excédents pour les moments où l'ensoleillement est plus faible. AGROLA se charge également de la maintenance et du suivi des installations, même pour les installations déjà en place. Les clientes et clients d'AGROLA peuvent ainsi rouler en toute sérénité avec une électricité produite de manière durable et n'ont pas à se soucier de la recharge de leurs véhicules.

vers les solutions de recharge

vers la gestion de la flotte

Cet article a été publié dans le magazine Schweizer Wirtschaft :

Vers l'article de Schweizer Wirtschaft

Rester toujours informé.