Continuer uniquement pour les utilisateurs enregistrés :

Si vous souhaitez vous connecter ou vous inscrire, vous serez redirigé vers le login fenaco.

loader
Installation solaire AGROLA sur une étable dans l'Emmental, AGROsolaire
SolaireRéférences

AGROsolaire: une success story de Tobias Bärtschi

Tobias Bärtschi a eu l'idée de produire sa propre électricité solaire il y a déjà dix ans. Son exploitation mixte, qui comprend une production laitière, un élevage, un engraissement de poulets et des cultures, est extrêmement gourmande en énergie. Le grand toit de ses étables offrait un énorme potentiel pour la production d'énergie renouvelable. Mais à l'époque, la technologie de production d'électricité solaire n'était pas encore au point et l'emplacement était jugé trop ombragé.

Le photovoltaïque, une solution pour les entreprises à forte consommation d'énergie

Il y a deux ans, Tobias Bärtschi a repris cette idée avec succès. Grâce à la solution innovante d'AGROsolaire, il est devenu un énergiculteur convaincu.

Des solutions photovoltaïques sur mesure pour chaque entreprise

Lors d'un premier entretien de conseil sans engagement, l'emplacement optimal, la puissance ainsi que les coûts de la mise en place d'une installation photovoltaïque ont été analysés. L'objectif de Bärtschi : réduire les coûts d'exploitation et être indépendant de l'exploitant du réseau. C'est avec ces directives qu'AGROsolaire a développé la solution idéale, composée d'une installation photovoltaïque performante et d'un accumulateur efficace.

Production durable d'électricité : faits et chiffres

  • 61 mégawattheures d'électricité : production annuelle de l'installation photovoltaïque.
  • Consommation propre : 26 mégawattheures, l'excédent est injecté dans le réseau.
  • Indépendance : 76 % par rapport au réseau électrique local.

Une utilisation efficace de l'énergie grâce à l'accumulateur.

L'accumulateur est la pièce maîtresse de l'installation. Tobias Bärtschi utilise le courant solaire excédentaire de la veille, ce qui lui permet de rester autonome presque 24 heures sur 24. Une capacité de stockage optimale est déterminante pour l'efficacité. L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau, ce qui rapporte à Tobias Bärtschi une rémunération variable selon les cantons. L'objectif reste toutefois de consommer directement la plus grande partie possible de l'électricité autoproduite.

Accumulateur de l'installation solaire AGROLA, AGROsolaire chez Tobias Bärtschi dans l'Emmental

© Plattform J

Photovoltaïque : de l'investissement à l'économie

Pour Tobias Bärtschi, le courant solaire est depuis longtemps plus qu'un investissement. La facture d'électricité, qui était autrefois une charge, lui donne aujourd'hui le sourire. Grâce à l'autoproduction et à la rétribution du courant injecté, l'installation PV devient une véritable source d'économies. Même en hiver, lorsque le soleil brille moins intensément, la rentabilité reste élevée.

Tobias Bärtschi tire une conclusion claire : « On aura toujours besoin d'électricité, et encore plus à l'avenir ».

© Plattform J (en allemand)

Rester toujours informé.