Continuer uniquement pour les utilisateurs enregistrés :

Si vous souhaitez vous connecter ou vous inscrire, vous serez redirigé vers le login fenaco.

loader
Station-service hybride à Wald
MobilitéActualités
24 avril 2025

Stations-service hybrides : la transformation du secteur des stations-service

La mobilité électrique est en plein essor dans le monde entier. D’ici dix ans, un véhicule sur deux en Suisse pourrait être rechargeable. Cette évolution a également des conséquences pour le secteur des stations-service. La station-service AGROLA fossile-électrique de Landi Bachtel montre comment les stations-service peuvent s’adapter aux besoins futurs des clientes et clients.

Tout le monde a immédiatement une image en tête lorsqu'il entend le mot « station-service ». Les panneaux de prix bien visibles et les toits colorés des stations-service apparaissent aussitôt dans notre imagination. En dessous, les pompes à essence emblématiques, avec leurs tuyaux et leurs robinets, alignées en rangs, complètent le tableau. Mais ce n'est pas seulement leur apparence qui est unique, l'odeur de l'essence et du diesel est également typique des stations-service.

À l'époque, le pompiste offrait le service de ravitaillement du véhicule et encaissait le paiement. Aujourd'hui, le paiement s'effectue soit à un distributeur automatique, soit dans la boutique de la station-service.

Avec l'avènement de la mobilité électrique, les stations-service ont vu apparaître des bornes de recharge pour véhicules électriques, généralement situées sur le côté d'un parking et semblant quelque peu isolées. Il en résulte une séparation physique entre les personnes qui roulent avec des carburants fossiles et celles qui se déplacent à l'électricité. Mais cela n'est pas une fatalité.

Station-service hybride

Les personnes qui font le plein à la station-service AGROLA de Wald (ZH) près du Landi Bachtel n'ont pas à se soucier de trouver la pompe ou la station de recharge adaptée à leur véhicule. Grâce au nouveau concept de station-service AGROLA, les stations de recharge et les pompes à essence sont pour la première fois réunies sous un même toit. Six pompes à essence classiques et deux bornes de recharge rapide d'une puissance maximale de 320 kilowatts sont installées côte à côte et constituent le cœur de la station-service hybride. Le TopShop attenant propose, outre l'offre habituelle, un salon moderne et accueillant. Celui-ci propose une offre de restauration variée et régionale, un coin café, ainsi qu'un espace pour s'asseoir, travailler et se restaurer, qui invite à s'attarder pendant la pause recharge. Et celles et ceux qui souhaitent laver leur véhicule après avoir rechargé ou fait le plein trouveront dans le parc de lavage moderne une installation automatique à portique ainsi que des boxes à lance où ils pourront laver eux-mêmes leur véhicule.

Vers une transition énergétique durable

Être plus durable ne signifie pas seulement que de plus en plus de véhicules fonctionnent à l'électricité. L'infrastructure qui rend possible la conduite électrique doit également être aussi économe en ressources que possible. Là encore, Landi Bachtel montre comment une station-service peut être exploitée dans le respect des ressources. Cela commence dès le choix du site, puisque la station de recharge a été construite sur le terrain d'un ancien garage automobile et le magasin dans l'ancien showroom. Celui-ci était autrefois chauffé au mazout. Le Topshop dispose toutefois d'une pompe à chaleur air-eau qui fonctionne grâce à la chaleur résiduelle des groupes frigorifiques et à la chaleur ambiante. Une installation de traitement des eaux usées minimise la consommation d'eau fraîche lors des lavages dans les stations de lavage.

Les besoins en électricité pour l'exploitation de la station-service et des stations de recharge sont également couverts en grande partie de manière durable. Une installation photovoltaïque intégrée à un système de gestion de la charge avec accumulateur est installée sur les toits du bâtiment. La technologie AGROLA Microgrid permet de stocker l'énergie solaire produite et de la distribuer de manière ciblée aux différents consommateurs du site grâce à une commande intelligente. Cela permet d'éviter les pics de charge élevés et de réduire les coûts. Carburant durable La mobilité durable ne peut pas être atteinte uniquement avec des véhicules à batterie. Il existe désormais également des carburants liquides respectueux des ressources qui constituent une alternative à faibles émissions au diesel conventionnel. Les stations de recharge AGROLA proposent désormais de plus en plus souvent du HVO, ou « Hydrotreated Vegetable Oil ». Il s'agit d'une huile végétale hydrogénée qui, par une réaction catalytique avec l'hydrogène, est transformée en hydrocarbure dont les propriétés chimiques sont pratiquement identiques à celles du diesel traditionnel. Il peut donc être mélangé au diesel fossile ou même utilisé pur. Sa combustion est également plus propre que celle du diesel fossile et, lorsqu'il est utilisé pur, le HVO émet jusqu'à 90 % de polluants en moins. Les propriétaires de véhicules diesel peuvent ainsi rouler de manière plus respectueuse de l'environnement sans avoir à passer à un véhicule électrique.

En tant qu'entreprise énergétique responsable et innovante, AGROLA recherche des solutions durables pour la mobilité et les développe en permanence.

Stations de lavage au jet sous pression à Wald

La station-service du futur

Le nombre de véhicules électriques sur les routes ne cesse d'augmenter. D'ici dix ans, une voiture de tourisme sur deux en Suisse pourrait être électrique. Cela implique également un changement pour les stations-service, comme l'explique Alessandro Meyer, responsable de projet Expansion chez AGROLA : « L'augmentation du nombre de véhicules rechargeables modifie également les besoins des clients des stations-service, notamment à l'intérieur. Des puissances de recharge élevées sont particulièrement demandées afin d'optimiser les temps de recharge. Les possibilités de passer le temps sont également de plus en plus appréciées afin de rendre l'attente aussi agréable que possible. » Avec la transition énergétique et l'augmentation de la conduite électrique, qui deviendront des thèmes encore plus centraux dans le domaine de la mobilité à l'avenir, la demande en carburants fossiles va diminuer de plus en plus. C'est pourquoi de nouveaux concepts pour les stations-service du futur sont en cours d'élaboration. Dans certains scénarios, la simple station-service devient un temple gastronomique ou un espace de coworking, car les cafés, les restaurants et les bureaux font souvent partie des concepts des stations-service du futur. Le temps d'attente pendant la recharge doit pouvoir être mis à profit de manière utile et agréable, même s'il ne cesse de diminuer grâce aux progrès techniques. Dans les visions d'avenir, la station de recharge est même considérée comme un lieu de rencontre, une correspondance vers les centres-villes en transports publics et un point de contact pour des services tels que les consignes à colis. Mais avant que ces idées futuristes ne deviennent réalité, il faut trouver des solutions fonctionnelles pour la mobilité électrique et fossile – des stations-service hybrides – avec des pompes à essence classiques et des stations de lavage, mais aussi des bornes de recharge intégrées et des espaces d'attente pour ceux qui rechargent leur véhicule.

En tant que prestataire énergétique responsable et innovant dans les zones rurales, AGROLA est en constante évolution, recherche des solutions durables pour la mobilité et les développe en permanence. Le réseau de stations de recharge est continuellement étendu et des carburants alternatifs tels que le HVO sont intégrés dans l'offre dans la mesure du possible. Le concept de stations-service hybrides est une étape intermédiaire importante sur la voie d'un avenir à faibles émissions pour la mobilité. Outre la station-service de Wald (ZH), une autre est déjà en service à Reichenbach (BE). AGROLA travaille ainsi d'arrache-pied pour que le terme « station-service » ne soit plus uniquement associé aux pompes à essence et à l'odeur de carburant, mais aussi aux stations de recharge et aux carburants durables.

UNE PUBLICATION DE SMART MEDIA

Rester toujours informé.