
Ouverture de la première station de recharge AGROLA pour camions électriques d’une puissance de 600 kilowatts
AGROLA a mis en service la première station de re-charge publique pour camions électriques en zone rurale, avec une puissance fournie allant jusqu’à 600 kilowatts. La station spécifiquement conçue pour le trafic lourd a été réalisée avec d’autres innovations en partenariat avec la coopérative LANDI Aare à Konolfingen.
Le 17 octobre, la coopérative LANDI Aare a ouvert sa station-service réaménagée et agrandie de la marque AGROLA à la Bernstrasse à Konolfingen (BE). Les coûts d’investissement, entiè-rement pris en charge par la LANDI Aare, s’élèvent au total à CHF 3,5 millions. Outre l’offre con-ventionnelle de carburant et de lavage de voiture ainsi qu’une station de recharge rapide de 400 kilowatts pour les voitures, une station de recharge haute performance pour camions électriques a également été réalisée. Le site de Konolfingen est l’un des premiers en Suisse à pouvoir re-charger des poids lourds avec une puissance allant jusqu’à 600 kilowatts. La puissance de charge élevée est notamment rendue possible par un système de refroidissement spécial qui dissipe efficacement la chaleur des câbles et des connecteurs, permettant ainsi une charge très rapide.
La clé de la transition de la mobilité dans le trafic lourd
Depuis 2016, AGROLA met en place et développe, en partenariat avec les coopératives LANDI régionales, une infrastructure de recharge électrique pour les voitures particulières dans les zones rurales. Avec l’offre pour les camions électriques, l’entreprise énergétique et les LANDI répondent également à la demande croissante de solutions de recharge pour le trafic lourd. « En développant l’infrastructure de recharge rapide pour les camions électriques, nous aidons signi-ficativement le secteur du transport et de la logistique à atteindre ses objectifs climatiques. En même temps, nous contribuons, avec nos partenaires, les coopératives LANDI, à garantir à long terme la compétitivité des transports durables », déclare Daniel Bischof, Président de la Direction d’AGROLA.
Un concept énergétique innovant
Afin de couvrir les besoins en électricité des nouvelles stations de recharge et de l’ensemble du site de la coopérative LANDI Aare tout en préservant les ressources, AGROLA a installé un sys-tème photovoltaïque sur le toit de la station-service et sur celui de la caserne des pompiers adja-cente. L’installation fournit environ 340'000 kilowattheures d’électricité solaire par an. Celle-ci a été complétée par un système de stockage ainsi que par un AGROLA MicroGrid™. Il s’agit d’un réseau électrique local intelligent qui distribue l’électricité solaire aux différents consommateurs du site en fonction de leurs besoins. Si l’électricité n’est pas nécessaire, elle est injectée dans le système de stockage pour une utilisation ultérieure. Cela permet d’éviter les pics de charge et de maximiser la consommation propre. Grâce au MicroGrid, la station-service et les bornes de re-charge rapide destinées aux services d’urgence voisins peuvent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. « Nous sommes fiers de pouvoir aménager des sites entiers en vue de la transition énergétique et de la mobilité grâce à nos solutions innovantes et interconnectées », ajoute Daniel Bischof.
Contact médias : le service médias
Le service de presse d'AGROLA AG se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Contact médias :presse@agrola.ch, Tél. 058 433 50 05


