
L'hydrogène pour une mobilité à faibles émissions
AGROLA participe activement à la mise en place d'un cycle commercial de l'hydrogène en Suisse. Cet engagement souligne la volonté d'AGROLA de promouvoir des solutions de mobilité tournées vers l'avenir et d'ouvrir activement la voie à l'utilisation de l'hydrogène dans la mobilité.
AGROLA est membre fondateur de l'Association pro mobilité H2 en Suisse. Celle-ci a pour objectif de mettre activement sur les routes suisses, et par le biais de l'économie privée, l'électromobilité électrique à l'hydrogène, respectueuse de l'environnement.
- L'engagement de l'économie suisse en faveur de l'objectif climatique « zéro émission nette d'ici 2050 » nécessite des innovations et des solutions à faible émission de CO2 pour la mobilité.
- Les véhicules fonctionnant à l'hydrogène sont un moyen de réduire les émissions de CO2 dans le trafic routier et de faire progresser la décarbonisation.
AGROLA participe activement à la mise en place d'un circuit d'hydrogène commercial en Suisse. PPour résoudre le problème de l'œuf et de la poule, les stations-service, le carburant et les véhicules sont mis sur le marché simultanément. Avec succès : le projet pionnier « Écosystème hydrogène » a reçu le prestigieux prix de l'Office fédéral de l'énergie
Comment l'hydrogène vert est-il produit ?
Un procédé courant pour sa production est l'électrolyse, au cours de laquelle l'eau est divisée en ses composants, l'hydrogène et l'oxygène, par un courant électrique. Dans le cas de l'hydrogène vert, le courant provient de sources renouvelables telles que l'énergie hydraulique, éolienne ou solaire. Toutes les stations-service AGROLA proposent exclusivement de l'hydrogène vert.
Comment fonctionne un véhicule à hydrogène ?
Tout comme les véhicules entièrement électriques, les véhicules à hydrogène fonctionnent à l'électricité. Alors que l'électricité des véhicules électriques à batterie est fournie de l'extérieur, celle des véhicules à hydrogène est produite dans la pile à combustible du véhicule. Le seul sous-produit qui s'échappe est un peu de vapeur d'eau.