Continuer uniquement pour les utilisateurs enregistrés :

Si vous souhaitez vous connecter ou vous inscrire, vous serez redirigé vers le login fenaco.

loader
Microgrid AGROLA et station de recharge rapide AGROLA avec deux voitures en recharge sur le site de LANDI Sursee à Oberkirch
MicroGridActualités
26 novembre 2024

Microgrids : la gestion intelligente de l'électricité

Un aspect décisif pour atteindre l'objectif zéro émission nette est l'extraction, le stockage et la distribution de l'énergie solaire de la manière la plus économique possible. Avec sa solution de micro-réseau, le fournisseur suisse de services énergétiques AGROLA ne se contente pas de relier les différentes étapes de la production et de la consommation d'électricité. Cette solution rassemble également des systèmes modernes de gestion de l'énergie et des composants tels que des stations de recharge.

Autonomie énergétique et indépendance

Chaque microgrid (ou « micro-réseau ») est alimenté principalement par une installation photovoltaïque raccordée à un système de batteries. L'électricité produite naturellement est ainsi soit consommée directement, soit stockée temporairement puis distribuée de manière calibrée aux consommateurs raccordés, tels que des stations de recharge électrique, en fonction des besoins et de la planification. Les microgrids réduisent les coûts généraux d'énergie et d'extension du réseau, diminuent les pics de puissance et améliorent à la fois la consommation locale d'énergie et la stabilité globale du réseau. Ils peuvent également contribuer de manière décisive à l'expansion de la mobilité électrique. En effet, outre des batteries de stockage de plus en plus performantes, la multiplication des microgrids dans les zones rurales permettra de recharger les voitures électriques plus rapidement, à moindre coût et sans souci.

Des microgrids sur un nombre croissant de sites AGROLA

À Zollbrück, dans l'Emmental, la station de recharge Landi est équipée depuis fin 2022 d'un microgrid avec chargeur rapide. Les voitures électriques peuvent ainsi se recharger avec l'électricité solaire produite sur place, indépendamment de la puissance disponible sur le réseau public. Entre-temps, plusieurs autres stations de recharge AGROLA ont été équipées de microgrids. Et le système est en cours d'installation sur d'autres sites. L'objectif reste le même : produire de l'électricité localement, fournir une puissance de recharge élevée et s'adapter à l'infrastructure réseau existante. Marten van Klooster, chef de projet et responsable Business Management chez AGROLA, a perfectionné la solution microgrid pendant plusieurs années. Il explique le système ainsi : « Lorsqu'une voiture arrive à la station pour être rechargée, l'énergie solaire produite à ce moment-là est directement utilisée. Afin d'atteindre une puissance de recharge élevée, l'énergie provenant du stockage sur batterie vient compléter l'énergie solaire. Ce n'est que lorsque ces deux sources d'électricité ne suffisent pas que le réseau électrique fournit de l'énergie supplémentaire. » Le système de commande du microgrid détermine de manière dynamique et en fonction des conditions météorologiques si et combien d'énergie doit être libérée du stockage. Le système calcule en quelques millisecondes les conditions cadres afin de garantir un approvisionnement optimal de tous les points de consommation connectés.

Utilisation dans l'agriculture

AGROLA prévoit comme extension future la mise en réseau de microgrids décentralisés avec des installations solaires et des systèmes de stockage via le réseau public. Les possibilités d'extension avec d'autres composants sont illimitées. Van Klooster voit également un avenir pour les microgrids dans l'agriculture : « Les grandes exploitations situées dans des régions reculées peuvent ainsi gagner en indépendance. En effet, de nombreux agriculteurs possèdent déjà une installation photovoltaïque et souhaitent l'agrandir. Mais le projet échoue souvent en raison de la puissance de raccordement limitée. » Les microgrids peuvent remédier à cette situation et contribuent ainsi à sécuriser les infrastructures critiques dans les zones rurales.

Publié par EnergieZukunft Schweiz

Rester toujours informé.