
La mobilité électrique, tout simplement
L'avenir de la mobilité est électrique. C'est également l'objectif que poursuit AGROLA : le premier fournisseur de stations-service du pays est aujourd'hui devenu un prestataire de services énergétiques innovant. Avec ses solutions de recharge modernes pour les particuliers, les entreprises et les stations-service, AGROLA garantit une mobilité électrique rapide et « sans obstacle ».
La Suisse s'est engagée en faveur de la mobilité électrique. Et la transformation du secteur des transports vers plus de durabilité est également urgente, comme le montrent les statistiques : dans notre pays, les transports (hors trafic aérien) représentent environ 31 % des émissions totales, ce qui en fait le plus grand émetteur national de CO2. Il n'est donc pas surprenant que les véhicules électriques gagnent en popularité dans toute la Suisse et que leur nombre augmente sur les routesdu pays. « Mais malheureusement, il est également vrai que le passage à la mobilité électrique est encore souvent inutilement compliqué dans la pratique », explique Andreas Maurer, responsable de la division Solutions de recharge chez AGROLA AG.
Que veut dire exactement l'expert ? « La question de savoir où et comment recharger son propre véhicule électrique constitue un obstacle majeur », explique M. Maurer. Des conflits peuvent notamment surgir en raison des besoins différents des locataires et des propriétaires immobiliers. En effet, pour mettre en place et exploiter une solution de recharge dans un immeuble collectif, il faut disposer d'un système sophistiqué permettant de facturer chaque recharge. Dans le cas de la propriété par étages, les parties concernées doivent s'entendre sur la solution à adopter. La grande diversité des systèmes disponibles, les coûts d'investissement potentiels et les questions de facturation compliquent souvent la recherche d'une solution parfaitement adaptée à chaque cas particulier. « Dans le pire des cas, cela crée des tensions et on ne fait aucun progrès en matière de mobilité électrique propre », résume Andreas Maurer.
Précision et simplification
C'est précisément là qu'intervient AGROLA : l'entreprise a développé diverses solutions de recharge qui peuvent être utilisées aussi bien dans les bâtiments résidentiels que commerciaux et qui répondent à des exigences variées. Avec « Charge IMMO », elle propose aux administrations un pack tout compris. Celui-ci comprend le conseil, le traitement complet de l'installation ainsi que l'intégration et l'information des locataires ou des utilisatrices et utilisateurs finaux. Pour cet onboarding, la gérance envoie simplement le lien vers la page d'accueil du site aux locataires ou aux propriétaires, et le tour est joué – AGROLA s'occupe ensuite de tout. Les utilisatrices et utilisateurs finaux peuvent alors se renseigner en fonction de leurs besoins, poser des questions et, si nécessaire, commander une solution de recharge avec un pack de services sur mesure (abonnement de recharge) : «IMMO rented » pour les locataires et « IMMO private » pour les propriétaires.
AGROLA se charge également de tous les travaux en arrière-plan, surveille le fonctionnement et s'occupe de la gestion des stations de recharge en cas de changement de locataire. « Nous proposons en outre des solutions spécifiques à chaque groupe cible afin de répondre aux exigences élevées des copropriétaires et d'ouvrir ainsi la voie à une décision positive.» Enfin, les solutions de recharge AGROLA sont tournées vers l'avenir et suivent l'évolution technologique. Autre point intéressant : les systèmes sont également idéaux pour les maisons et appartements de vacances. Dans ce segment, on constate une nette augmentation de la demande. « C'est tout à fait logique, car après tout, on souhaite partir en vacances de manière écologique et circuler sur place avec un véhicule électrique. »
Nous proposons également des solutions spécifiques à chaque groupe cible afin de répondre aux exigences élevées des propriétés par étages et d'ouvrir ainsi la voie à une décision positive.

Le lieu de travail devient une station de recharge
Le potentiel de la mobilité électrique ne se limite bien sûr pas à l'usage privé : « Ce thème prend également de plus en plus d'importance dans la gestion des flottes commerciales », souligne Andreas Maurer. Toutefois, les gestionnaires de flottes sont souvent confrontés au défi de trouver une solution de recharge aussi fiable que flexible pour leurs véhicules d'entreprise, sans que cela n'entraîne d'obligations supplémentaires fastidieuses ou de modalités de paiement compliquées. AGROLA mise donc sur une solution simple pour les gestionnaires de flottes qui souhaitent convertir leur flotte d'entreprise à la mobilité électrique. Le facteur peut-être le plus décisif : contrairement à d'autres fournisseurs, AGROLA dispose d'une solution pour toute la gamme des cas d'utilisation dans l'environnement de l'entreprise. Cette solution comprend notamment différents tarifs pour différents groupes d'utilisatrices et d'utilisateurs, la facturation sur des centres de coûts et la recharge pour les collaboratrices et collaborateurs ou les visiteuses et visiteurs. La solution peut s'étendre à l'ensemble de la flotte, inclure les modes de transport rapides et lents et couvrir la recharge à domicile ou en déplacement. Les conducteurs de véhicules de service peuvent ainsi gérer leur recharge de manière transparente et pratique sur le compte de l'entreprise. Il en résulte une transparence totale des coûts pour l'entreprise, personnalisable et sans processus administratifs fastidieux. « C'est essentiel pour les PME de tous les secteurs et de toutes les tailles », souligne Andreas Maurer. La solution de recharge d'AGROLA leur permet également de garder très facilement une vue d'ensemble de tous les coûts encourus. Ils reçoivent chaque mois une facture claire répertoriant toutes les recharges effectuées par domaine d'utilisation.
Le réseau de recharge se densifie
Un argument souvent avancé par les détracteurs de la mobilité électrique concerne la couverture prétendument insuffisante de la Suisse en stations de recharge. Là encore, AGROLA s'engage et s'associe aux coopératives Landi pour mettre en place un réseau national de recharge rapide. À cette fin, les sites situés dans les zones rurales seront considérablement développés et mis à niveau avec les dernières technologies. Cela s'inscrit parfaitement dans la philosophie d'une entreprise qui a fait ses débuts il y a plus de 60 ans en tant que pionnière dans le domaine des stations-service. « La mobilité est une fois de plus en pleine mutation et, comme par le passé, AGROLA participe activement à cette transformation », souligne Andreas Maurer. L'AGROLA powercard, que les utilisatrices et utilisateurs reçoivent gratuitement, sert de clé pour plus de 250'000 stations de recharge dans toute la Suisse et en Europe. Ce réseau extrêmement étendu d'infrastructures de recharge est un argument de poids supplémentaire en faveur de la solution de recharge AGROLA. Il en va de même pour l'application AGROLA E-Mob : elle permet de trouver en un clin d'œil la station de recharge la plus proche, de vérifier sa disponibilité en temps réel et de trier les résultats à l'aide de critères de recherche tels que les types de prises et les puissances de recharge. De plus, l'application AGROLA E-Mob permet d'avoir à tout moment un aperçu des prix pratiqués aux différents sites. « Ici aussi, nous restons fidèles à notre principe selon lequel tout doit être aussi simple que possible en matière de mobilité électrique. »
UNE PUBLICATION DE SMART MEDIA

