Continuer uniquement pour les utilisateurs enregistrés :

Si vous souhaitez vous connecter ou vous inscrire, vous serez redirigé vers le login fenaco.

loader
Mobilité - Stations de recharge AGROLA dans un parking souterrain
Solutions de rechargeActualités
19 septembre 2024

La solution de recharge, un sujet de débat? C'est du passé.

D'ici une dizaine d'années, une voiture de tourisme sur deux en Suisse pourrait être un véhicule rechargeable. Et bien que cette évolution soit réjouissante, une question centrale se pose : comment recharger tous ces véhicules ? L'installation de solutions de recharge électrique dans les immeubles collectifs reste en effet très compliquée. C'est précisément là qu'AGROLA AG intervient, en proposant une solution complète et pratique pour les propriétaires par étages et les gestionnaires immobiliers.

La Suisse progresse en matière de mobilité électrique : une étude récente de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) estime qu'environ 2,8 millions de véhicules rechargeables circuleront sur les routes suisses en 2035. D'ici 2050, la « batterie électrique » devrait être le mode de propulsion dominant pour les voitures de tourisme. Ces perspectives seraient réjouissantes si la même étude ne concluait pas qu'il n'existe pas encore de stratégie uniforme pour mettre en place un réseau de recharge cohérent et viable. Les experts en tirent une conclusion importante : les véhicules électriques devraient pouvoir être rechargés autant que possible à domicile, sur des stations de recharge privées. Cela répondrait également aux besoins futurs des propriétaires de véhicules électriques.

« Les estimations de la Confédération correspondent à nos propres prévisions sur la mobilité électrique d'aujourd'hui et de demain », explique Andreas Maurer, responsable du département Solutions de recharge chez Agrola AG. Alors que de nombreux Suisses associent encore principalement le nom « Agrola » aux pompes à essence et aux camions-citernes, l'entreprise s'engage depuis des années déjà en faveur d'un avenir énergétique durable. Agrola développe donc des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, du photovoltaïque et du chauffage. « Et nous mettons tout particulièrement notre savoir-faire et notre expérience à disposition lorsqu'il s'agit d'équiper des immeubles collectifs pour la mobilité électrique », souligne Andreas Maurer. En effet, si l'on veut atteindre l'objectif fixé par la Confédération de deux millions de points de recharge privés d'ici 2035, il faut trouver dès maintenant des solutions qui éliminent de manière ciblée les obstacles actuels.

La simplicité est un atout

Quels sont concrètement ces obstacles ? « Les différents besoins, expériences et points de vue des propriétaires par étage peuvent par exemple être source de conflits », explique Andreas Maurer. En effet, pour mettre en place et exploiter une solution de recharge dans un immeuble collectif, il faut obtenir l'accord de tous les propriétaires. Il n'est pas rare que le projet échoue en raison d'arguments tels que « trop cher », « trop compliqué » ou « nous roulons avec des véhicules à combustion, le changement n'est pas rentable pour nous à moyen terme ». Selon Andreas Maurer, on oublie souvent que l'installation de base en elle-même ne génère que peu de frais et représente déjà une énorme plus-value pour le bien immobilier. « Cette première étape est déjà une plus-value et offre donc un avantage considérable si l'on souhaite un jour vendre ou louer son bien immobilier. » Même ceux qui vivent dans leur propre appartement en PPE et conduisent un véhicule à combustion relativement récent font un pas vers l'avenir en optant pour l'installation de base : les fondations d'une future solution de recharge électrique sont posées et celle-ci peut être installée dès que l'on est prêt.

Un argument souvent avancé contre les infrastructures de recharge dans les immeubles collectifs concerne la facturation de l'électricité. La grande diversité des systèmes disponibles, les coûts d'investissement potentiels et les questions de facturation compliquent souvent la recherche d'une solution parfaitement adaptée à chaque cas particulier. « Afin de permettre de nouvelles approches, nous avons développé des solutions de recharge qui peuvent être utilisées aussi bien dans les bâtiments résidentiels que commerciaux et qui répondent aux différentes exigences », explique Andreas Maurer.

Une facture unique

C'est pourquoi Agrola propose, entre autres, une formule tout compris appelée « Charge IMMO » destinée aux administrations. Celle-ci comprend le conseil, le traitement complet de l'installation ainsi que l'intégration et l'information des locataires ou des utilisatrices et utilisateurs finaux. Pour cette mise en service, la gérance envoie simplement le lien vers la page d'accueil du site aux locataires ou aux propriétaires, et le tour est joué : Agrola s'occupe du reste. Les utilisatrices et utilisateurs finaux peuvent alors s'informer en fonction de leurs besoins, poser des questions et, si nécessaire, commander une solution de recharge avec un pack de services sur mesure (abonnement de recharge) : « Charge RENTED » pour les locataires et « Charge OWNER » pour les propriétaires.

Agrola se charge également du travail en arrière-plan, surveille le fonctionnement et s'occupe de la gestion des stations de recharge en cas de changement de locataire. « Nous proposons en outre des solutions spécifiques à chaque groupe cible afin de répondre aux exigences élevées des propriétés par étage et d'ouvrir ainsi la voie à une décision positive. » Enfin, les solutions de recharge Agrola sont tournées vers l'avenir et suivent l'évolution technologique.

Les cantons créent des incitations

Outre la satisfaction de s'engager activement en faveur d'une plus grande durabilité, le passage à la mobilité électrique est également encouragé par la Confédération et les cantons au moyen d'incitations financières : de nombreux cantons accordent par exemple une réduction temporaire ou permanente de la taxe sur les véhicules à moteur pour les voitures à faible consommation d'énergie. Certains cantons, communes et fournisseurs d'énergie encouragent également les voitures à faible consommation d'énergie par une prime à l'achat, en particulier pour les voitures électriques. Le site Internet energieschweiz.ch, géré par l'Office fédéral de l'énergie, présente différentes mesures d'encouragement et permet de rechercher facilement les offres par code postal. Bien entendu, les subventions ne se limitent pas à la mobilité électrique : le site Internet fournit également des informations sur le programme Bâtiments, soutenu conjointement par la Confédération et les cantons. Ce programme apporte une aide financière aux personnes qui souhaitent rénover leur bâtiment sur le plan énergétique. Qu'il s'agisse d'isolation, de chauffage, de rénovation ou de construction neuve, les mesures subventionnées permettent de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 de manière économique.

UNE PUBLICATION DE SMART MEDIA

Rester toujours informé.