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Vue d'une colonne de station-service AGROLA - éclairée avec les pistolets de distribution visibles.
MobilitéSavoir-faire

Quels carburants sont disponibles chez AGROLA ?

Nos stations-service AGROLA proposent différents carburants et additifs.

Des exigences de qualité clairement définies

En Suisse, tous les carburants disponibles dans le commerce sont soumis à des exigences de qualité clairement définies, conformément aux normes nationales et aux prescriptions légales. Les valeurs limites pour les polluants, en particulier la teneur en soufre, constituent un élément central de ces exigences.

Grâce aux progrès technologiques et à des prescriptions environnementales strictes, ces valeurs limites ont pu être considérablement abaissées ces dernières années. Depuis le 1er janvier 2011, l'ordonnance sur la protection de l'air (OPair) prescrit une teneur maximale en soufre de 10 ppm (parties par million) pour l'essence et le diesel, ce qui représente une avancée significative par rapport aux réglementations précédentes. Avant 2005, la teneur en soufre autorisée était de 150 ppm pour l'essence et de 350 ppm pour le diesel. À partir de 2005, cette valeur a d'abord été réduite à 50 ppm, avant d'être ramenée à 10 ppm en 2011, la limite actuellement en vigueur (OFEV). Aujourd'hui, la majeure partie du carburant raffiné et importé contient encore au maximum 10 ppm de soufre, faute de quoi des droits de douane supplémentaires seraient prélevés.

L’essence est produite par distillation du pétrole brut aboutissant à des fractions qui sont ensuite traitées par conversion pour obtenir divers composants. Ceux-ci, mélangés dans des rapports donnés, donnent un produit final. C’est le carburant le plus utilisé en Suisse. Le marché suisse propose 2 sortes d’essences sans plomb : l’essence présentant un indice d’octane de 95 et l’essence présentant un indice d’octane de 98.

Selon le type de construction et le taux de compression, les moteurs nécessitent une essence présentant plusieurs seuils de résistance à la détonation (indice d’octane allant de 91 à 98). Actuellement, la plupart des moteurs fonctionnent à l’essence sans plomb 95. On peut augmenter l’indice d’octane à 98, à l’aide d’un traitement spécial et via l’adjonction de composants riches en octanes. Les véhicules plus anciens qui fonctionnaient jusqu’à maintenant à l’essence plombée, peuvent être alimentés en essence sans plomb, si l’on y ajoute un succédané de plomb.

Aux stations-service AGROLA, vous trouverez de l’essence sans plomb 95 et de l’essence sans plomb 98 contenant au maximum 10 ppm de soufre.

Fiche produit essence sans plomb 95/95

Fiche de données de sécurité essence sans plomb 95/98



Sans plomb 95 / 98

L’essence est produite par distillation du pétrole brut aboutissant à des fractions qui sont ensuite traitées par conversion pour obtenir divers composants. Ceux-ci, mélangés dans des rapports donnés, donnent un produit final. C’est le carburant le plus utilisé en Suisse. Le marché suisse propose 2 sortes d’essences sans plomb : l’essence présentant un indice d’octane de 95 et l’essence présentant un indice d’octane de 98.

Selon le type de construction et le taux de compression, les moteurs nécessitent une essence présentant plusieurs seuils de résistance à la détonation (indice d’octane allant de 91 à 98). Actuellement, la plupart des moteurs fonctionnent à l’essence sans plomb 95. On peut augmenter l’indice d’octane à 98, à l’aide d’un traitement spécial et via l’adjonction de composants riches en octanes. Les véhicules plus anciens qui fonctionnaient jusqu’à maintenant à l’essence plombée, peuvent être alimentés en essence sans plomb, si l’on y ajoute un succédané de plomb.

Aux stations-service AGROLA, vous trouverez de l’essence sans plomb 95 et de l’essence sans plomb 98 contenant au maximum 10 ppm de soufre.

Fiche produit essence sans plomb 95/95

Fiche de données de sécurité essence sans plomb 95/98



Diesel

Le diesel est un mélange d'hydrocarbures dont le point d'ébullition se situe entre 170 °C et 370 °C. Tout comme l'essence, il est issu du pétrole brut. Contrairement à l'essence, le diesel contient des fractions distillées à point d'ébullition plus élevé. En Suisse et dans l'UE, sa teneur en soufre est limitée à 50 ppm depuis 2005. Nos stations de recharge AGROLA vous proposent du diesel à très faible teneur en soufre, soit 10 ppm au maximum. Les exigences de qualité sont définies dans la norme SN EN 590.

Le diesel peut également contenir des biocarburants, tels que le FAME (Fatty Acid Methyl Ester = ester méthylique d'acide gras = biodiesel) ou encore du (bio)diesel synthétique. Conformément à la norme, une teneur en FAME allant jusqu'à 7 % en volume est autorisée sans obligation d'étiquetage à la pompe et est parfaitement compatible avec tous les véhicules diesel. Il n'y a aucune restriction quant à l'ajout de diesel synthétique, car celui-ci est pratiquement identique au diesel sur le plan chimique.

Le diesel répond également aux exigences nationales en matière de comportement à froid : même à des températures hivernales pouvant atteindre -20 °C, son fonctionnement fiable est garanti.


Fiche de données de sécurité Diesel

Diesel cleanline

Diesel cleanline est retiré de la vente.

Diesel cleanline est un carburant diesel écologique fabriqué à partir de pétrole brut, qui convient à tous les moteurs diesel. Diesel cleanline est transparent et pratiquement inodore, ce qui le rend idéal pour les remontées mécaniques ou les véhicules utilisés dans les entrepôts. Cleanline présente les améliorations suivantes (rapport EMPA) par rapport au diesel OEKO normal (cycle ECE en agglomération) :

  • 11 % de CO (monoxyde de carbone) en moins
  • 15 % de T.HC (hydrocarbures) en moins
  • 3 % de NOx (oxyde d'azote) en moins
  • 13 % de PM (masse de particules) en moins
  • Sans soufre > max. 10 ppm garanti (en temps normal, la valeur est même comprise entre 1 et 4 ppm)

HVO

Le HVO, ou « huile végétale hydrogénée », est un carburant diesel organique produit à partir de résidus et de déchets d'huiles et de graisses. Le HVO, un carburant respectueux de l'environnement, émet jusqu'à 90 % moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles.

Pour produire du HVO, l'huile végétale est transformée en hydrocarbures par une réaction catalytique avec ajout d'hydrogène, c'est-à-dire hydrogénée (HVO = hydrotreated vegetable oil).

Contrairement aux autres pays européens, seul le HVO issu de résidus et de déchets tels que l'huile de friture peut être mis en circulation en Suisse sans être soumis à la taxe sur les huiles minérales. On parle alors de « Swiss finish ». Le Swiss finish exclut toute concurrence avec la production alimentaire ou fourragère (« principe de l'assiette, de l'auge et du réservoir »).

Fiche produit HVO

AdBlue®

AdBlue® est une solution d'urée de haute pureté utilisée dans la réduction catalytique sélective (SCR) des moteurs diesel pour répondre aux normes d'émission européennes Euro IV à Euro VI. Un catalyseur est installé dans le système d'échappement, précédé d'une unité de dosage AdBlue®. Celle-ci alimente le catalyseur avec la quantité exacte d'AdBlue® nécessaire à l'épuration des gaz d'échappement. L'AdBlue® ne peut être utilisé que dans les véhicules équipés d'un système SCR et d'un réservoir d'AdBlue®. L'AdBlue® est versé dans ce réservoir séparé et ne doit en aucun cas se retrouver dans le réservoir de diesel. Inversement, le diesel ne doit jamais pénétrer dans le réservoir d'AdBlue®, sous peine d'endommager gravement le catalyseur.

Hydrogène

Nachhaltig produzierter Wasserstoff ist ein klimaschonender und vielfältig einsetzbarer Energieträger. Mit Wasserstoff (H2) betriebene Elektrofahrzeuge (Brennstoffzellen-Fahrzeuge) sind eine CO2-neutrale Alternative im Strassenverkehr.

Stand heute wird Wasserstoff am häufigsten über die Elektrolyse produziert, indem Wasser mit elektrischem Strom in seine Bestandteile Wasserstoff und Sauerstoff gespalten wird. Bei CO2-neutral produziertem Wasserstoff stammt der Strom aus regenerativen Quellen wie Wasser-, Wind- oder Sonnenkraft. In diesem Fall spricht man von «grünem Wasserstoff». An allen AGROLA Wasserstoff-Tankstellen wird grüner Wasserstoff angeboten.

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